MiraNor est un projet de recherche multi-disciplinaire élaboré par cinq chercheurs basés au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique. Il est financé par le Fonds pour dommages à l’environnement d’Environnement et Changement climatique Canada.
MiraNor a pour mission d’étudier l’impact de l’activité minière sur les poissons et leur habitat, au nord du Québec. MiraNor est formé d’experts en écotoxicologie, géomorphologie et habitat fluvial, hydrologie et statistique et hydrogéologie qui visent à établir une base scientifique solide du milieu nordique, dans leurs domaines respectifs. C’est en chapeautant les étudiants aux cycles supérieurs que les chercheurs de MiraNor formeront les experts de demain dans le domaine de l’écologie et de l’écotoxicologie aquatique nordique.
MiraNor s’intéresse aux infrastructures minières, aux lacs, aux rivières, aux eaux souterraines ainsi qu’à la faune ichtyenne, tout comme les communautés autochtones nordiques s’y intéressent et s’en préoccupent. MiraNor implique ces communautés dans les projets de recherche, la restauration d’infrastructures routières et la sensibilisation de la population sur la spécificité et la fragilité des environnements aquatiques nordiques.