Travaux de terrain du projet de recherche sur les changements climatiques

À l’été 2020, notre collaborateur Conrad André a installé 10 thermographes dans un rayon de 18 km autour de Matimekush – Lac John.

Ces petits appareils d’au plus 5 cm ont trempé dans les rivières du Nord du Québec et enregistré la température de l’eau pendant un an.

À l’été 2021, l’étudiant au doctorat Eisinhower Rincon et Conrad André sont allés les récupérer. Ils ont téléchargé les données de températures de chaque thermographe. Après s’être assurés que les thermographes étaient encore fonctionnels, ils les ont remis à l’eau pour qu’ils continuent d’enregistrer la température des cours d’eau pendant encore une autre année. 

L’équipe de l’Administration Régionale Kativik a aussi participé à l’installation de thermographes dans le grand territoire du Nunavik. Nous les remercions de participer à l’acquisition de ces données primordiales qui feront parties d’une base de données hydro-météo-thermique et qui aideront à bien caractériser le territoire.

Si vous désirez en connaître davantage sur le projet de recherche d’Eisinhower Rincon et du chercheur André St-Hilaire concernant la modélisation du régime thermique des rivières du Nord du Québec, cliquez ici.