Activité scientifique sur les changements climatiques à l’école Kanatamat Tshitipenitamunu

L’école Kanatamat Tshitipenitamunu est située à Matimekush-Lac John, près de Schefferville qui se trouve sur le 54e parallèle. Les élèves, les professeurs et la direction ont accueilli l’équipe de MiraNor afin de faire une activité scientifique sur la thématique des changements climatiques.

École Kanatamat Tshitipenitamunu

Le chercheur André St-Hilaire a d’abord présenté le concept d’effet de serre causé par certains gaz comme le CO2 et le méthane. Agissant comme la vitre d’une serre, ces gaz retiennent le rayonnement infrarouge, ce qui augmente la température sur Terre.

Concept d’effet de serre

Étant expert en modélisation de la température de l’eau des rivières à l’INRS, André St-Hilaire a ensuite présenté les prévisions de ces températures, au Québec, sur un horizon de 50 ans. Il a aussi expliqué les impacts de ce changement climatique sur la faune aquatique.

Impossible de parler des changements climatiques sans parler du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Le 6e rapport du GIEC publié en 2022 vise une limite maximale du réchauffement climatique à 1,5°C.

Pour atteindre cet objectif, des solutions ont été discutées avec les élèves, en fonction de leur réalité à Matimekush-Lac John. La récupération du papier, plastique et verre n’étant pas possible pour l’instant, les élèves peuvent tout de même éviter les bouteilles d’eau à usage unique et opter pour l’utilisation d’une gourde, par exemple. Faire le choix du transport actif comme la marche et le vélo est aussi une solution pour aider à diminuer l’émission de gaz à effet de serre.  

Toutes ces connaissances ont ensuite été vérifiées à l’aide d’un quiz interactif Kahoot, animé par la coordonnatrice de MiraNor, Emilie Reny-Nolin.  

Une autre piste de solution a été apportée pour respecter limite maximale du réchauffement climatique à 1,5°C. Elle consistait à participer à un projet de recherche sur les changements climatiques afin d’en connaître davantage sur ses impacts au Nord du Québec.

Les quatre étapes de la démarche scientifique ont donc été présentées aux élèves. Ils ont mis la main à la pâte pour réaliser l’étape 3 qui consiste à réaliser le scénario d’investigation scientifique choisi : acquérir des données de température de l’eau à l’aide de thermographes installés en rivière.

Les élèves de l’école Kanatamat ont donc participé à un réel projet de recherche universitaire en installant des thermographes sur trois plans d’eau différents, sous la glace encore bien épaisse en ce mois d’avril!

Ils ont préparé le matériel nécessaire à l’acquisition de données lors de la sortie de terrain.

Les élèves ont noté les informations liées au site d’étude choisi.

Les thermographes, attachés au sac d’ancrage, ont été installés dans la rivière.

Quelques mois plus tard, ces mêmes élèves, accompagnés du guide de territoire et collaborateur de MiraNor Conrad André, récupéreront ces thermographes ainsi que les données de température de l’eau des rivières qui y sont enregistrées.

Ces élèves ont donc participé concrètement à un projet de recherche sur le suivi des changements climatiques! Ce partenariat permet à l’équipe d’André St-Hilaire d’obtenir des données de température de l’eau supplémentaires qui pourront être ajoutées à la base de données RivTemp.

Merci à l’Institut Tshakapesh pour le financement de cette activité qui, espérons-le, suscitera un intérêt pour les sciences chez certains élèves!