Travaux de terrain du projet de recherche en écotoxicologie – Fermont et Schefferville

À l’été 2019, Anthony Fontaine et Mackenzie Martyniuk respectivement étudiants à la maîtrise et au doctorat, dirigés par le chercheur Patrice Couture, ont effectué des travaux de terrain dans les secteurs de Fermont et Schefferville. L’objectif était de recueillir des données qui permettraient d’évaluer l’effet des métaux sur les poissons et leur habitat, en secteur minier nordique.

Ils ont échantillonné trois lacs signalés comme ayant reçu un apport provenant des opérations minières passées et présentes. L’équipe a aussi échantillonné un lac de référence situé à plus de 200 km des activités minières. Ce lac a été choisi car il présente des caractéristiques physico-chimiques et écologiques similaires aux sites échantillonnés près des sites miniers. Dans chacun des lacs, les étudiants ont prélevé des échantillons d’eau, de sédiments et des poissons.

Dans le secteur de Schefferville, leur collaborateur Conrad André les a guidés à travers le Nitassinan.

Guide


Les poissons ont ensuite été disséqués afin de prélever plusieurs tissus. Cette étape a aussi été effectuée avec les élèves de l’école Kanatamat dans le but de leur faire découvrir un aspect de la recherche en écotoxicologie. Du même coup, ils ont été informé et sensibilisé au déroulement de ce projet de recherche se déroulant à proximité de leur école.

Puis, ces échantillons ont été ramenés en laboratoire au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique. Les étudiants ont mesuré les concentrations de 14 éléments pour chacun des échantillons. Ils ont aussi analysé l’activité enzymatique, la peroxydation lipidique et les dommages à l’ADN, tous des indicateurs de l’état de santé des poissons.

Ce n’était que le début pour ce projet d’écotoxicologie qui s’est poursuivi avec la candidate au doctorat, Mackenzie Martyniuk. Elle a continué à travailler en collaboration avec les membres des nations innus de Matimekush-Lac John et les membres de la nation Naskapi de Kawawachikamach. Des travaux de terrain ont aussi été effectué à l’été 2021. Cliquer ici pour les découvrir.