Le projet MiraNor est divisé en trois volets.
1. Le volet recherche a pour but principal de combler le manque de connaissances scientifiques sur les effets de l’activité minière et des changements climatiques en milieu nordique, sur les poissons et leurs habitats. Il vise à établir une solide base scientifique qui permettra de mieux comprendre, prédire et ultimement réduire les impacts de l’activité minière dans le nord du Québec sur les populations de poissons dans un contexte de changements climatiques. La compréhension du fonctionnement des écosystèmes aquatiques nordiques constitue une condition préalable nécessaire à la réalisation de projets de restauration et de protection efficaces et durables en milieu nordique.
Quatre projets inter-reliés constituent ce premier volet.
- Examiner le risque écotoxicologique de la contamination par les métaux de l’habitat du poisson et les risques accrus que représente le réchauffement du climat anticipé dans le nord du Québec.
- Évaluer l’impact des infrastructures de transport minier (routes, voies ferrées) sur la fragmentation de l’habitat du poisson. Proposer des solutions pour atténuer l’effet de ces infrastructures sur la connectivité et la diversité de l’habitat du poisson dans le contexte nordique (volet restauration et protection, ci-dessous).
- Étudier les scénarios de changements climatiques et leurs effets sur les conditions de température de l’eau et sur les débits anticipés dans le futur.
- Évaluer la contribution de l’étude des eaux souterraines face à la qualité et la température de l’eau de surface pour mieux comprendre et prédire le régime thermique d’une rivière dans un climat subarctique en constante évolution.
2. Le volet restauration et protection a pour objectif d’établir de nouvelles normes de gestion et de protection des populations de poissons et de leur habitat dans les environnements miniers nordiques. Ce volet permettra également le développement et l’essai d’une méthode de restauration visant l’amélioration du succès de passage des poissons dans les ponceaux situés sous les infrastructures routières.
3. Enfin, le volet éducation et sensibilisation, transversal aux deux autres volets, a pour but de former les experts de demain dans le domaine de l’écologie et de l’écotoxicologie aquatique nordique. Il permettra d’impliquer de jeunes autochtones dans les projets de recherche et de restauration et d’informer la population sur la spécificité et la fragilité des environnements aquatiques nordiques.
Les membres des nations autochtones sont particulièrement sensibles aux ressources halieutiques, dont ils dépendent à la fois pour se nourrir et pour perpétuer leur mode de vie traditionnel. Des rencontres seront donc organisées dans les communautés autochtones concernées par le projet afin de discuter de leurs préoccupations environnementales par rapport aux développements miniers. Nous visons à créer et maintenir une atmosphère de respect mutuel et de coopération entre les intervenants du projet et les communautés locales.
Ce programme est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.