Résumé du projet de recherche en écotoxicologie
La composante écotoxicologique du projet de MiraNor examine les impacts de l’exploitation minière sur l’habitat, la contamination et la santé des poissons, dans le contexte du changement climatique.
Ce projet vise à comprendre les effets actuels de la contamination par les métaux sur les poissons du Nord du Québec afin de mieux prévoir l’impact de l’activité minière sur les populations de poissons et la façon dont cela pourrait changer avec le réchauffement climatique.
L’ambassadeur de ce projet, le chercheur Patrice Couture et ses étudiants, Mackenzie Martyniuk et Anthony Fontaine, travaillent en collaboration avec les communautés innue et naskapi. Ces nations autochtones sont sensibles à leurs ressources halieutiques, dont ils dépendent à la fois pour se nourrir et pour perpétuer leur mode de vie traditionnel. Les membres de MiraNor sont donc à l’écoute de leurs préoccupations et travaillent avec elles pour trouver réponses à leurs questions.
De plus, dans le but de sensibiliser les jeunes de la communauté innue de Matimekush-Lac John à la recherche scientifique ainsi qu’à la fragilité des écosystèmes aquatiques nordiques, les étudiants universitaires de MiraNor ont réalisé des ateliers dans leur école. Les élèves du secondaire ont appris les différentes étapes d’un projet de recherche et ont réalisé l’une d’elle ; la dissection d’un poisson.
Matériel pour atelier en classe
à l’école Kanatamat de Matimekush-Lac John