Résumé du projet de recherche sur les changements climatiques
Le phénomène des changements climatiques constitue la toile de fond sur laquelle toutes les autres modifications environnementales liées au développement du nord québécois évolueront. Ces changements climatiques ont déjà commencé à exercer une influence directe sur le fonctionnement des écosystèmes d’eau douce nordique via un changement du régime des températures, de la précipitation et de l’hydrologie. Le réchauffement du climat est susceptible d’exacerber les impacts des activités minières sur les poissons nordiques, qui sont généralement moins tolérants aux températures élevées que leurs cousins du sud.
Devant l’urgent besoin de comprendre comment les populations de poissons évolueront dans le contexte anticipé de réchauffement du climat, le chercheur André St-Hilaire et son étudiant Eisinhower Rincon, proposent d’examiner les risques que représente le réchauffement du climat anticipé dans le nord du Québec sur le régime thermique des rivières.
Rivière Bérard (Tasiujaq) et la Baie d’Ungava au loin, Québec
Pour étudier ce sujet d’une grande importance, des appareils enregistrant la température de l’eau sont installés dans les rivières du nord du Québec. Ce recensement de données thermiques permettra d’élaborer un modèle de variations de la température de l’eau afin de l’utiliser conjointement avec des scénarios de changements climatiques. Ces scénarios évalueront la fréquence et la durée de dépassements de certains seuils de température pouvant contribuer à rendre les populations de poissons ciblées plus vulnérables à la toxicité et/ou affecter leur comportement sur les horizons 2050 et 2100.