Résumé du projet de recherche sur les eaux souterraines
Les chercheurs Jasmin Raymond et Richard Martel ainsi que leur étudiant Milad Fakhari, évaluent la contribution des eaux souterraines à la qualité et à la température de l’eau de surface.
Pour étudier les eaux souterraines, un survol des rivières avec caméra infrarouge aéroportée est effectué afin d’identifier d’éventuels refuges thermiques. Ces refuges thermiques permettent aux poissons d’être plus à l’aise, de croître et de survivre lorsque des conditions de température extrêmes surviennent.
En complément aux images thermiques aériennes, les membres de l’équipe de MiraNor aidés de guides inuits, installent des instruments de mesure dans le sol et dans le lit des rivières. Les données de pression et de température obtenues à l’aide de ces instruments permettront de développer un modèle. Ce modèle couplera les composants de la surface et du sous-sol pour reproduire les conditions sur le terrain et pour prévoir le flux, la chaleur et le transport des contaminants dans la rivière, selon différents scénarios climatiques.
Installation de piézomètre (instrument de mesure) dans le sol
Tasiujaq, Québec